La Régie de l’eau de l'Eurométropole de Metz dispose de trois ressources en eau permettant d’alimenter, en autonomie, 95% de ses abonnés
Trois ressources à disposition de la Régie
La Régie de l’eau de l'Eurométropole de Metz assure l’exploitation de trois ressources en eau brute qui alimentent la majeure partie de son périmètre de distribution. Le reste du territoire est alimenté par des achats d’eau auprès des services d’eau potable voisins (SERM, SIEGVO, Commune de Lorry-Mardigny, SIEV).
La vallée de Montvaux
Le captage de la vallée de Montvaux est situé entre les communes de Châtel-Saint-Germain et Amanvillers. Il comprend :
- 4 sources : La Roche, Grand Chêne, Fond de Tonnerre et Trois Fontaines
- 2 puits : Exhaure 1-2 à drains horizontaux et Exhaure 3 à barbacanes.
Il s’agit là de la ressource historique de la Régie, qui fournit selon les années entre 45 et 60% du volume distribué sur le périmètre de l’Unité de Distribution de Montigny. Issue des sources qui alimentent le ruisseau de Montvaux, cette ressource principale est de bonne qualité, tant d’un point de vue physicochimique que bactériologique. Elle est toutefois sensible aux conditions climatiques et à l’étiage.
L’eau de ces différentes sources et exhaures est ensuite collectée et acheminée dans un seul puits collecteur, situé au niveau de la station de Châtel. Les différents paramètres de l’eau y sont alors analysés, pour confirmer la potabilité. L’eau est ensuite envoyée en distribution vers les communes du périmètre.
Le champ captant de Maison Rouge
Le captage de Maison Rouge, situé à Moulins-Lès-Metz, compte 15 puits en nappe alluviale de la Moselle, dont 12 à barbacanes et 3 à drains. Ces puits sont complétés par deux bassins d’infiltration, visant à la réalimentation de la nappe en période de basses eaux. Ces deux bassins d’infiltration sont eux-mêmes alimentés depuis la Sablière.
En période de basses eaux, la production du site de Maison Rouge vient en complément, voir en substitution complète de la Vallée de Montvaux. Si besoin, et en fonction de la hauteur de la nappe surveillée en permanence par un réseau de piézomètres, celle-ci est réalimentée artificiellement par l’eau pompée dans la Sablière, elle-même si nécessaire renforcée par le Canal de Jouy et/ou l’eau du Rupt de Mad.
L’eau pompée par l’intermédiaire de ces 15 puits est ensuite rassemblée dans 3 puits collecteurs sur le site de Maison Rouge. De ces 3 puits, l’eau est refoulée en distribution vers différents secteurs du service de Montigny.
Les sources de Rozerieulles
La commune de Rozerieulles dispose de sa propre ressource. Celle-ci est composée de 3 sources superficielles captées par des drains horizontaux : Monthoven, Turbide et Les Taupes. Une quatrième source (Le Chalet) est incluse dans la Déclaration d’Utilité Publique valant autorisation de captage mais n’est pas exploitée à ce jour.
Des échanges d’eau avec les services voisins
Le périmètre de la Régie a la particularité d’être situé au milieu de services voisins producteurs d’eau potable. Il s’agit en particulier du Syndicat des Eaux de la Région Messine (SERM) et du SIEGVO. Cette proximité favorise les échanges réciproques visant à une sécurisation mutuelle de l’alimentation des usagers.
Ainsi, une partie des communes de Châtel Saint Germain et de Rozerieulles sont alimentées par le SIEGVO. Les communes de La Maxe et de Marieulles-Vezon qui ne disposent pas de ressources propres en eau potable, sont alimentées par des achats auprès du SERM, d'une part, et de la commune de Lorry-Mardigny et du Syndicat Mixte Intercommunal des Eaux de Verny, d'autre part.
Plusieurs unités de distribution, un seul service
A partir des trois points de production propre de la Régie, la gestion des installations d’eau englobe trois unités de distribution sur une partie des communes du périmètre, constituant ainsi le service de Montigny :
- Unité de distribution 1 : Châtel-Saint-Germain, Scy-Chazelles (zone basse), Moulins-Lès-Metz (centre)
- Unité de distribution 2 : Augny, Marly, Montigny-Lès-Metz, Moulins-Lès-Metz (quartier Saint-Pierre), Fey
- Unité de distribution 3 : Rozerieulles
La commune de Châtel-Saint-Germain et le quartier Moulins-Lès-Metz centre sont alimentés par le seul captage de la vallée de Montvaux. Les communes d’Augny et de Fey sont alimentées uniquement par un puits de la station de pompage sur le site de Maison Rouge.
Les autres communes du périmètre (La Maxe et Marieulles-Vezon) constituent, pour leur part, 2 autres unités de distribution indépendantes car alimentées par des ressources extérieures au périmètre.
A venir : les ressources de la communes de Lorry-Mardigny
A compter du 1er janvier 2023, la Régie de l'eau de l'Eurométropole de Metz assurera l'exploitation des sources et captages de la commune de Lorry-Mardigny
Plus de détails courant 2023
Dernière mise à jour le 23.12.2022