Les missions de la Régie de l’eau de l'Eurométropole de Metz sont multiples et visent en premier lieu à garantir la disponibilité au robinet de l’abonné d’une eau potable en quantité suffisante et de qualité, ceci 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
Pour cela, les équipes de la Régie assurent l’entretien, l’exploitation, le renouvellement et les investissements nécessaires au bon fonctionnement des installations de production et distribution de l’eau potable. Le champ d’intervention de la Régie s’étend du prélèvement sur la ressource en eau dans le milieu naturel au transport jusqu’au robinet de l’usager. La Régie assure également toutes les interactions avec les abonnés du service, de la demande d’abonnement jusqu’à la facturation, en passant par la création de branchements neufs pour les constructions ou la relève de compteurs.
Au quotidien, les agents de la Régie réalisent, pour garantir l’eau aux robinets des abonnés, les actions suivantes :
- Protection de la ressource naturelle, en maîtrisant les prélèvements sur le milieu naturel
- Surveillance, entretien et maintenance des ouvrages et installations du service
- Analyses de l’eau tout au long de son parcours, du prélèvement dans le milieu jusqu’au robinet du consommateur pour en garantir la conformité et la qualité sanitaire
- Intervention de maintenance ou de réparation sur le réseau de distribution
- Pose et entretien des compteurs d’eau chez les abonnés du service
- Informer et conseiller les usagers quelle que soit leur situation vis-à-vis du parcours abonné : création d’un nouveau branchement, demande d’abonnement, facturation du service ou résiliation...
Dernière mise à jour le 23.12.2022